Cet article fait suite à ma lecture du livre « The attachment Parenting Book : A commonsense guide to understanding and nurturing your baby » de William Sears et Martha Sears.
Le concept de parentalité proximale est développé sur la base de la philosophie de faire confiance à l’enfant qui sait ce qui est bon pour lui. Le but de la parentalité proximale est donc de développer un lien d’attachement fort avec son enfant. Cette relation permet aux parents de comprendre leur enfant et de répondre au mieux à ses besoins. En retour l’enfant est sécurisé et peut grandir en devenant un humain confiant.
Dans ce livre, les auteurs développent 7 outils pour permettre aux parents de créer cette relation de confiance avec leur enfant.
1 : Birth Bonding ou Le lien de naissance
Lors de l’accouchement, le peau-à-peau est important pour les parents et pour le bébé afin de créer l’attachement. Pendant ses premières heures bébé est hyper éveillé et maman profite d’une vague d’ocytocine (qui est l’hormone de l’amour). Ces éléments favorisent la création du lien entre les parents et le bébé.
2 : Breastfeeding ou l’Allaitement
L’allaitement permet de rendre plus facile l’attachement au bébé grâce aux hormones. Le lait s’adapte continuellement au bébé, ce qui rend la réponse à ses besoins la plus adaptée possible.
3 : Babywearing ou le portage
Un bébé porté est un bébé plus calme et sécurisé. Il peut ainsi observer l’environnement tout en ayant un contact avec ses parents. De plus le portage permet de faciliter la vie des parents au quotidien et avec les autres enfants s’il y en a déjà dans la famille.
4 : Belief in baby’s cries ou croire aux pleurs de bébé
Les pleurs de bébé sont un moyen de communication avec son entourage.
Le rôle des parents est d’apprendre à lire son bébé afin de décrypter ses pleurs et pouvoir répondre à ses besoins. Plus les parents vont répondre rapidement et adéquatement aux besoins du bébé, plus bébé aura confiance en ses parents.
5 : Bed sharing ou le cododo
La plupart des bébés dorment mieux en étant rassurés par la présence de leurs parents. Le cododo permet aussi un sommeil plus réparateur et une réponse plus adéquate aux besoins de l’enfant.
Attention à respecter certaines règles pour pratiquer le cododo en toute sécurité !
- Pas de consommation d’alcool, drogue ou médicaments
- Attention aux oreillers et couettes
- Pas de frères et sœurs avant 9 mois
6 : Balance and Boudaries ou l’équilibre et les limites
Il ne faut pas oublier que nous continuons d’exister en tant que parent. Il est important de trouver un équilibre et de savoir faire des pauses.
7 : Beware of baby training ou se méfier des méthodes pour bébé
Un bébé ne pleure pas pour manipuler mais pour communiquer donc il est important de répondre à ses besoins et ne pas le laisser pleurer comme cela à pu être conseillé par certaines personnes (professionnel ou entourage).
Voila les 7 clés détaillées dans le livre de William et Martha Sears.
Ce livre permet d’avoir des outils pour développer le lien d’attachement entre les parents et le bébé. Il pose les bases d’une relation de confiance et sécuritaire pour l’enfant.