Le Postpartum qu’est ce que c’est ?

D’un point de vue médical, l’OMS définie la période postpartum comme les 42 jours qui suivent l’accouchement.
Post voulant dire après et partum signifiant accouchement.
Généralement, en France, la période post partum correspond aux 6 à 8 semaines entre l’accouchement et la consultation postnatale.

D’un point de vue plus général, la période postpartum correspond à la période suivant l’accouchement qui doit permettre à la mère de retrouver des fonctions biologiques normales et créer un lien d’attachement avec son bébé.

Image par Omar Medina Films de Pixabay

Cette période est un moment intense tant au niveau corporel qu’au niveau psychique. Au niveau corporel, la jeune maman doit cicatriser de son accouchement, ses organes vont retrouver leurs places d’avant grossesse pendant que l’utérus va se rétracter pour reprendre sa taille normale. Le centre de gravité va revenir à sa place d’avant naissance. En somme, le corps va travailler sur cette courte période pour remettre en place 9 mois d’évolutions. C’est également la période de la mise en place de l’allaitement si vous avez opté pour ce mode d’alimentation pour votre enfant.

Au niveau psychique, la maman va vivre un moment intense de remise en question tout en étant sensible et sujette aux bouleversements hormonaux. C’est lors de cette période que la mère vit sa matrescence. Un terme employé par Alexandra Sacks pour exprimer la transition qui se joue lors de la naissance de la mère dans son nouveau rôle. Ce terme à été plus largement répendu en France par Clémentine Sarlat via son podcast « la Matrascence » que je vous recommande chaudement. Ce podcast est véritablement une mine d’or pour comprendre l’enjeu de cette période postpartum.

Pour résumé, cette phase est une période pleine d’ambivalence, entre bonheur, découverte, douceur et fatigue, récupération, transition, bouleversements. Ce moment intense pour la femme, qui mériterait attention et aide est souvent passé sous silence dans notre société qui se focalise sur l’enfant qui vient de naître.