Où accoucher ?

La question peut vous paraître saugrenue !

En effet, en France 97,4% des accouchements se font dans une structure hospitalière (Source : INSEE). Moi même j’ai accouché 3 fois dans une maternité. Retrouvez d’ailleurs ici ma liste pour le sac pour la salle d’accouchement.

Mais savez-vous qu’il est possible de faire différemment ? Et concernant les maternités connaissez vous tous ses secrets ? Je vous emmène dans mes découvertes.

L’accouchement en maternité est donc largement répendu en France.

Avez-vous remarqué que la maternité dispose d’un niveau ?

Voila à quoi ils correspondent :

  • niveau 1 : c’est une structure qui bénéficie de salles et d’un personnel médical spécialisé pour les accouchements. Ces hôpitaux sont réservés pour les accouchements qui ne présentent pas de risque.
  • niveau 2 : Ce sont des structures qui disposent en plus d’un service de néonatologie (soin médicaux spécifique pour les nouveaux nés)
  • niveau 3 : Les maternités en plus des conditions citées ci-dessus ont un service de réanimation en néonatologie. Elles peuvent donc prendre en charge les bébés très prématurés ou avec des besoins spécifiques à la naissance.

En plus de ces niveaux, certaines maternités sont labellisées AMI DES BEBES. C’est un label qui garantie que le personnel est formé aux bonnes pratiques qui favorisent l’attachement et peuvent les transmettre aux parents (peau à peau, allaitement, garder bébé près de soi).

Enfin de plus en plus de maternités proposent une salle nature pour permettre aux mamans qui le souhaitent d’avoir un accouchement physiologique (sans péridurale, dans une position qui leur convient) dans de bonnes conditions. Dans ses salles on peut trouver un lit classique, une baignoire, des ballons, des tissus pour se soutenir. De plus le personnel est formé pour accompagner la maman à accoucher dans la position de son choix.

En dehors des structures médicales, où accouchent les femmes ?

  • En maison de naissance : ces structures à proximité immédiates d’une structure hospitalière sont gérées par des sages femmes et permettent un environnement plus serein et moins médicalisé pour les mamans.
  • En plateau technique : L’accouchement se fait à l’hôpital mais dans une salle (souvent une salle nature) louée pour l’occasion par une sage-femme libérale qui accompagne les parents pendant toute la grossesse et le jour de l’accouchement.
  • A domicile : les AAD (Accouchement Assisté à Domicile) se font dans un environnement on ne peut plus connu pour les femmes. Accompagnée par une sage-femme, ces naissances permettent de respecter totalement la bulle d’ocytocine que la femme peut se créer à l’accouchement. (hormone qui aide à l’attachement au bébé et à la réduction de la douleur). Vous pouvez allez écouter le podcast de la matrescence, lire des récits de naissances de Betty et 10 bonnes raisons de se lancer chez Héloïse.
  • Moins commun, savez-vous qu’il est possible d’accoucher dans l’océan ? Je vous laisse découvrir cette magnifique naissance sur la chaîne youtube de family coste.

Si vous voulez aller plus loin dans le choix du lieu d’accouchement, vous pouvez regarder le reportage « Accoucher autrement » de Camille Teixeira.

Vous pourriez également aimer...