Le jour de l’accouchement, dans la plupart des hôpitaux, vous allez devoir vous rendre sur le pôle naissance. Après l’accouchement vous irez en chambre pour le séjour.
Pour ne pas être trop chargé et ne pas encombrer la salle de naissance, la maternité va vous demander de prévoir un sac plus petit pour le moment de l’accouchement.
Mais concrètement on y met quoi dans ce sac pour le jour le plus attendu de toute notre grossesse ? Et puis d’ailleurs on a besoin de quoi pour accoucher ?
Je vais vous donner dans cet article les choses qu’il me semble nécessaire d’emporter. Ce sont les choix que j’ai fait. Libre à vous d’ajouter ce qui vous semble nécessaire et que je ne prends pas. Ou d’enlever ce qui vous semble inutile. Je vous conseille aussi demander à votre maternité si ils ont une liste pour être au point sur ce qu’ils fournissent ou non.
N’oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter sur le côté ou en bas de cet article pour recevoir votre checklist valise de maternité à imprimer 🎁
J’aime bien préparer le sac pour le jour de l’accouchement en commençant par …… la tenue du royal baby attendu avec tant d’impatience !
Et oui, une fois sorti de son cocon, il faudra l’habiller pour le réchauffer. Mais de quoi a-t’il besoin ? Et je dois prendre quelle taille ?
Concernant la taille, la dernière échographie vous permettra d’avoir une estimation de son poids. Et donc savoir si vous devez privilégier la taille naissance ou plutôt le 1 mois.
Pour se réchauffer bébé va avoir besoin :
- d’un body en coton qui s’ouvre par devant
- d’un pyjama en velour (sauf si il fait 40 degrés, dans ce cas privilégiez le coton) et qui s’ouvre par devant
- d’une brassière en laine. C’est un petit gilet pour le bébé
- d’un bonnet en coton
- d’une gigoteuse ou d’une couverture
Dans le sac de naissance, il faudra aussi prévoir certaines choses pour ….. l’héroïne du jour !
- un petit brumisateur pour se rafraîchir pendant l’effort
- Une culotte filet et une serviette hygiènique spéciale maternité (si la maternité ne les fournis pas)
- votre portable avec son chargeur et des écouteurs ou de qui diffuser de la musique
- des magazines
Vous pouvez aussi prévoir certaines choses pour le papa. Eh oui, le temps peut être long pour eux aussi. Certaines maternités ont des douches d’où le nécessaire que je prends dans notre sac.
- de quoi manger (fruits, biscuits …)
- de quoi boire (eau, jus …)
- de la monnaie pour aller au distributeur
- un t-shirt de rechange
- un déodorant
- un savon
- un brosse à dent et un dentifrice
- une petite serviette
N’oubliez pas également votre dossier administratif de grossesse. Je vous parlerez de son contenu dans un autre article.
Encore une fois cette liste n’est pas exhaustive. Libre à vous d’y ajouter ce qui vous semble utile.