Vous avez décidé de votre lieu d’accouchement et vous avez choisi votre préparation à l’accouchement. Mais vous avez encore besoin de savoir concrètement ce qu’il se passe le jour de l’accouchement ? Quelles sont les phases de celui-ci ? Je répond à toutes ces questions dans cet article !
Les phases de l’accouchement :
1/ La phase de TRAVAIL
L’accouchement commence par une phase de travail.
Pendant cette phase, votre col de l’utérus va s’ouvrir.
On parle de phase de travail jusqu’à la dilatation complète du col.
Cette ouverture va être rendue possible par les contractions (oui elles sont douloureuses mais elles sont vos amies ! Chaque contraction vous rapproche de la rencontre avec bébé.)
Tout au long du travail, les contractions vont devenir de plus en plus fortes, régulières et rapprochées.
C’est également pendant cette phase de travail que vous allez faire le trajet pour vous rendre à la maternité. Vous ne savez pas quand vous y rendre ? Pas de panique je vous donne tous les signes à prendre en compte ici !
2/ La DESCENTE
Une fois le col totalement ouvert, votre bébé va s’engager dans le bassin.
Plus il va descendre et plus le temps de la poussée sera réduit.
Cette phase peut durer plus ou moins longtemps selon les femmes et les accouchements.
Elle peut même passer totalement inaperçue ou se faire dans un temps extrêmement court, surtout pour les femmes ayant déjà accouché.
3/ LA POUSSEE
C’est le temps de la naissance.
Vous allez pousser pour faire sortir votre bébé. Cette poussée peut se faire de façon autonome si vous sentez les contractions ou être guidées par la sage-femme si vous avez une péridurale et que vous ne sentez plus les contractions.
En cas de problème pour sortir le bébé, l’équipe pourra décider d’utiliser des instruments (ventouse, forceps ou spatules).
4/ Le PEAU A PEAU
Une fois votre bébé né, une autre phase importante commence, celle de la rencontre. Vous pouvez le prendre sur vous pour pratiquer le peau à peau et lui proposer la tétée de bienvenue.
Cette période de rencontre et de tendresse vous permettra de produire de l’ocytocine (hormone de l’amour) et pourra vous aider à créer le lien d’attachement.
La tétée de bienvenue pourra également vous aider à la mise en route de l’allaitement si vous optez vous ce mode d’alimentation.
5/ La DELIVRANCE
Avec bébé sur vous, vous pensez sans doute que l’accouchement est terminé.
Mais le placenta doit encore sortir de votre utérus.
Chez certaines femme, le placenta sortira quasiment seul dans une contraction plus ou moins forte.
Mais pour d’autres, il faudra à nouveau pousser pour l’expulser.
6/ La SURVEILLANCE et les SOINS
Une fois bébé né et son placenta sorti, l’équipe médicale va procéder aux soins pour votre bébé et pour vous.
La surveillance va être de mise pendant au moins 2H en salle de naissance pour s’assurer que tout se passe bien avant votre transfert en chambre.